mardi 6 janvier 2009

Breakfast at Tiffany's

Il y a un film que j'adore. Non plutôt que je vénère tellement il me correspond. Ce film c'est "Breakfast at Tiffany's". Il est d'ailleurs la raison du nom de mon blog.
La plus belle image du film pour moi est celle du début. Audrey Hepburn, aux petites heures, en robe de soirée ultra chic, mangeant un croissant et buvant un café devant la vitrine de Tiffany's à New York. Parce que c'est le seul endroit où elle se sent bien, là où elle vient dès qu'elle a ses "Mean reds", c'est à dire ses moments d'angoisse.

Holly Golightly/Audrey Hepburn: You know those days when you get the mean reds?
Paul Varjak: The mean reds, you mean like the blues?
Holly Golightly: No. The blues are because you're getting fat and maybe it's been raining too long, you're just sad that's all. The mean reds are horrible. Suddenly you're afraid and you don't know what you're afraid of. Do you ever get that feeling?

Paul Varjak n'a pas l'air de comprendre de quoi elle parle (après tout c'est un homme) mais moi oui. Je les connais ces Mean Reds et quand ils arrivent il est bon d'avoir un endroit où se cacher.













Et cet endroit je l'ai trouvé figurez-vous. Il est à la National Gallery à Londres. Room 44, à droite de l'entrée. C'est une toile de Seurat: Baigneurs à Asnières. Une grande toile de 2m sur 3. Je vais passer pour une folle beatnik qui aurait fumé trop d'encens mais je vous jure que quand je suis devant cette peinture, je sens les larmes monter. Des larmes de réconfort, de plénitude absolue. C'est si lumineux, si paisible, si loin de tous les tracas qui encombrent notre vie au quotidien. C'est mon Tiffany's à moi.


Et vous vous en avez un de refuge?

1 commentaire:

  1. I have read your Bog, following very interesting contents. Increase public knowledge to me. a success for you. I have permission to read the next. I hope youu the beautiful day and is always happy and healthy.

    http://gladyaregita.blogspot.com/

    RépondreSupprimer